Date de publication :
Au Cameroun, la chaine publique CRTV vient de signer un contrat avec la Fédération de Football camerounaise pour pouvoir avoir les droits de diffusion des championnats de football de 1ère et 2nde division. Ce contrat s’élève à environ 150 000 EUR mais la chaîne veut permettre aux populations locales de voir les compétitions nationales sans avoir besoin de payer, le football étant le sport le plus pratiqué et regardé dans le pays.
A un autre niveau, le Kenya à travers de son agence de médias vient d’annoncer un partenariat pour pouvoir diffuser les mondiaux d’athlétisme des moins de 20 ans, pour permettre de découvrir les athlètes de demain. Le pays dispose d’un grand nombre de pratiquants de haut-niveau, l’athlétisme est un sport très populaire et très suivi par le grand public. L’annonce de la diffusion gratuite de la compétition internationale est donc accueillie chaleureusement par les populations locales dont l’engouement pour les compétitions sportives de haut-niveau est grandissant.
De manière générale ces deux contrats de retransmission illustrent une tendance de fond dans les milieux sportifs et médiatiques africains. Ce trend est caractérisé par un intérêt grandissant pour la diffusion des compétitions locales et une augmentation des montants des droits de retransmission qui permettent aux fédérations et au clubs de disposer de ressources plus importantes pour financer leurs projets de développement.
Sources : Servan Ahougnon, 7 mai 2021, Ecofin.
Sylvain Andzongo, 24 avril 2021, Ecofin.