Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
52 % des utilisateurs Homebook.pl, déclarent utiliser les services d’architectes d’intérieur. La principale raison incitant les investisseurs à coopérer avec le studio de conception est la volonté d’éviter les erreurs lors de la réalisation de projets autonomes.
Image info sectorielle

La collaboration avec un atelier professionnel gagne en popularité et les montants alloués à ces projets sont en croissance constante.

L’enquête menée par la plate-forme Homebook, qui associe plus de 5 000 architectes d’intérieur et designers indique que plus de la moitié de ses utilisateurs ont déjà conçu un espace de logement avec le soutien d’un professionnel.

Plus d’un tiers des participants à l’enquête ont fait appel à un architecte d’intérieur par crainte de l’échec dans le cas de leur propre projet, ainsi que par manque de connaissances des exigences spécifiques de chaque cas concret. Un autre motif souligné par les personnes interrogées est la confiance dans le savoir-faire et l’expérience des designers. 17% des personnes interrogés ont choisi de confier l’aménagement de leur maison à un professionnel en raison d’un manque de temps pour aménager soi-même.

En revanche, parmi les participants à l’enquête qui ont arrangé leur maison sans faire appel à un cabinet professionnel, 43% considèrent que le coût de ce service est trop élevé. Certains (37%) souhaitaient tout simplement arranger leurs espaces par eux-mêmes et 9% ont renoncé à ce type de prestation par crainte que le projet ne réponde pas à leurs attentes et à leurs besoins.

Quant aux coûts, près de 60 % des personnes ayant utilisé les services d’un architecte ont déboursé entre 100 et 200 PLN (22-90 EUR) par m² et 6% ont consacré à leur projet plus de 400 PLN (90EUR) par m².

L’enquête a été menée auprès de 451 utilisateurs de la plate-forme Homebook.pl. En 2020, le nombre de personnes ayant cherché un professionnel via cette plateforme s’est élevé à plus de 70 000.

Source : Biznes.meble.pl , 3 mai 2021