Date de publication :
Le MIIT, Ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information, a annoncé la construction de 30 usines avec une connexion complète à la 5G d’ici 2023. Selon le rapport du ministère, il devrait être également bâti 3 à 5 plateformes connectées à l’échelle internationale pour le secteur industriel avant cette même date. Le gouvernement chinois compte ainsi faire de la 5G un élément moteur dans la construction d’infrastructures en vue d’une connexion complète pour l’industrie. La Chine prévoit également de s’engager dans les trois prochaines années dans un nouveau modèle de développement ayant trait à la fabrication industrielle et notamment la fabrication intelligente, l’industrie connectée et la gestion intelligente. Le MIIT prévoit que la valeur du marché de l’industrie connectée devrait atteindre 892,47 Mds RMB, soit 113,75 Mds EUR en 2022 avec une croissance annuelle de 13,6%.
Selon le plan « Made in China 2025 », plan stratégique de développement économique et industriel lancé par le premier ministre chinois en 2015, la Chine a un grand potentiel sur le plan industriel. Ses capacités pourraient notamment être renforcées grâce au développement d’innovations et de technologies dans les industries suivantes : semiconducteur, ICT, robotique, nouvelles matérielles, biomédecine, nouvelles énergies etc. La 5G devrait par conséquent contribuer à l’avancement de la Chine en matière d’industrie intelligente.
La Chine change ainsi progressivement son image « d’Usine du monde » en se tournant vers un autre modèle de développement qui repose sur l’innovation et la haute technologie.
Source : 26 janvier 2021, Daily Economic