Date de publication :
Selon un rapport sur l'éolien en mer du Crown Estate, qui gère les actifs de la Couronne britannique et notamment les fonds marins, le marché progresse à un rythme permettant de fournir un pipeline solide et durable à l'appui des ambitions nettes zéro du pays.
L'étude révèle que 3 000 turbines sont aujourd'hui soit en exploitation (76 %), soit en construction (24 %), ce qui représente une évolution remarquable par rapport à l'installation de la première turbine il y a un peu plus de 20 ans.
La capacité des projets en construction a augmenté de plus de 60 %, passant de 4,4 GW à 7,2 GW, selon le rapport.
Cette capacité représente près de 70 % du parc opérationnel existant, ce qui laisse présager une période extrêmement chargée et significative.
En outre, le secteur a démontré sa maturité et sa résilience, en s'adaptant rapidement pour assurer la continuité des opérations dans des circonstances extraordinairement difficiles causées par la pandémie de Covid-19.
Les progrès technologiques se poursuivent également avec les phases A et B du parc éolien de Dogger Bank, qui utiliseront les dernières turbines Haliade-X de 13 MW de GE, dont une rotation produira suffisamment d'électricité pour alimenter un foyer britannique pendant deux jours.
Le rapport "Broad Horizons", commandé par le Crown Estate, souligne également la manière dont l'innovation technologique, notamment la technologie de l'éolien flottant, élargira l'éventail des possibilités géographiques pour le déploiement futur de l'éolien en mer.
Source : Renews 21/04