Date de publication :
Après avoir subi des sécheresses très importantes, les fermiers de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du nord du Victoria, doivent maintenant faire face à une nouvelle catastrophe naturelle : des souris par millions. De nombreux agriculteurs ont été contraints de brûler des centaines de milliers de dollars de foin et de céréales, désormais rendus toxiques par les infestations de souris. Les agriculteurs ont déjà dépensé des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars australien pour lutter contre cette infestation, mais le nombre de souris semble continuer d'augmenter rapidement.
Ce mois-ci, le gouvernement du New South Wales a annoncé une aide de 50 millions de dollars australien pour lutter contre cette infestation.
Si le problème n'est pas maîtrisé cet hiver, il devrait s'aggraver considérablement, les experts affirmant que les souris se comptent déjà par millions : "Nous craignons que si le taux de survie est élevé pendant cet hiver, les souris se reproduiront plus tôt au printemps, le nombre de souris augmentera alors de façon très spectaculaire - Normalement, les souris cessent de se reproduire à la fin du printemps, mais les dernières recherches montrent qu'elles continuent à procréer malgré la baisse des températures.", a déclaré Steve Henry, chercheur au CSIRO.
Source: Lucy Thackray, 25/05/2021, ABC News