Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre le 22 avril dernier, et pour marquer son 50èm anniversaire, Mulberry a lancé un manifeste « Made to Last » avec pour mission d’être « la première marque de luxe britannique responsable ».

Ce manifeste vise à transformer son activité en un modèle régénérateur et circulaire, englobant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement « de l’élevage au produit fini d’ici 2030 ».

Pour concrétiser cet engagement, le manifeste se focalise sur un certain nombre d’actions :

  • Créer un modèle d’approvisionnement « de la ferme au produit fini » hyper-local et hyper-transparent.
  • Réduire l’empreinte carbone à zéro d’ici 2035.
  • Prolonger la durée de vie des produits Mulberry grâce à la réparation et à la restauration.
  • Promouvoir le rachat, la revente ou la réutilisation de tous les sacs Mulberry.
  • Renforcer sa responsabilité sociétale.

L'une des initiatives principales de "Made to Last" consiste à s'associer avec des fermes écoresponsables afin de réduire drastiquement la quantité de carbone émise pour produire les cuirs utilisés par la marque. Mulberry a ainsi conclu un partenariat avec le Scottish Leather Group, le premier fabricant de cuir du Royaume-Uni, et à son partenaire stratégique Muirhead, pour développer des sacs provenant de fermes locales pratiquant l'agriculture régénératrice. Ces nouveaux produits arriveront dans les magasins dès cette année.

La marque - qui a signé un accord de partenariat avec la plateforme de luxe vintage Vestiaire Collective - a également développé Mulberry Exchange, une plateforme accessible en magasin et sur Internet qui distribue des modèles de seconde main restaurés dans le département de réparation de l’usine de fabrication de la marque The Rookery dans le Somerset. Parallèlement, Mulberry Exchange est devenu numérique sur Mulberry.com en avril.  Le programme d'économie circulaire a été lancé en magasin en 2020. Ce service permet aux clients de faire authentifier et évaluer leurs sacs Mulberry, avec la possibilité d'en affecter la valeur à un nouvel achat.

Source : Drapers / The Industry Fashion – 20 avril 2021