Date de publication :
Les nouveaux produits RTD aromatisés aux fruits représentent entre 5% et 20% des revenus des entreprises:
La croissance des boissons RTD, représente une opportunité pour les producteurs de mangue du pays qui depuis 2018 ont été témoin de l’augmentation exponentielle de l’industrie de transformation du fruit.
Victoria, la troisième marque de bière la plus importante du Mexique en termes de parts de marchés, a annoncé le lancement de Vicky Mango, boisson à base de Chamoy, de mangue et de bière titrée à 2.5% d’alcool. Bacardi a rejoint cette tendance, en lançant un produit aromatisé à la mangue et au piment.
La saison de la production de la mangue débute en février au Mexique et se termine en septembre, période dont les industriels profitent pour lancer et produire leurs nouveaux produits à base de mangue. D’après le président de l’association des exportateurs de mangues (Emex), l’industrie des boissons alcoolisées achète aux producteurs 2 300 de tonnes pour les transformer en produits congelés, 4s500 tonnes pour les utiliser en pulpe et 1087 tonnes pour les déshydrater.
La catégorie RTD recueille le suffrage des consommateurs: le groupe José Cuervo a enregistré au Mexique une croissance de 19.4% de ses ventes, dont une croissance de 80.1% de la catégorie RTD pour une valeur totale de 4.515 milliards de pesos. Heineken s’est engagé dans cette tendance avec le lancement de Canijilla (boisson aromatisée mangue épicée, concombre et citron), et Michelob Ultra a également annoncé en février la création d’un hard seltzer* parfumé à la mangue.
Selon l’ISCAM, depuis le début de l’année 2021, les catégories Tequila et Whisky ont respectivement connu une baisse de leurs ventes de 18.8% et 19.1%.
Source: EDUARDO DE LA ROSA Y CRISTINA OCHOA, MILENIO, 26.04.2021
*Hard Selzer: boisson alcoolisée composée de sucre fermenté, d’eau gazeuse et d’arômes dont la teneur en alcool varie entre 4 et 6%