Date de publication :
Ces derniers mois, les chantiers néerlandais de superyachts ont fait état d'un commerce décent malgré les difficultés liées à la construction dans une contexte de crise sanitaire. La plupart se sont adaptés en utilisant des caméras thermiques aux points d’entrée, en intensifiant les nettoyages anti-virus et anti-bactérien, en développant les systèmes d’équipes alternées dans la mesure du possible.
D’après le média Jachtbouwactueel, les constructeurs sont aussi confiants pour 2021. Heesen Yachts, qui a construit quelque 200 yachts depuis sa fondation en 1978, doit ainsi livrer son projet Altea de 50 m, le dernier de sa série de 5 000 yachts en aluminium, en début d’année.
Basée à Rotterdam et fabriquant des superyachts hautement personnalisés, la société Oceanco a intensifié en 2020 son positionnement sur la durabilité et cherche à intégrer les enjeux d’healthcare à ses produits.
Enfin, le groupe Damen Shipyards s’est réorganisé et a créé une division Yachting en charge des superyachts en édition limitée Amel, des bateaux Damen's Yacht Support et SeaXplorer et des services de refit et de personnalisation des yachts. Pour le média, « la nouvelle unité reflète le succès croissant du groupe de chantiers navals familiaux leader dans le domaine du yachting mondial ».
Source : Robert Wielaard, 11/05/2020, www.jachtbouwactueel.nl