Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
La société Stankoprom contrôlée par RT-Capital, détenue par Rostec, et le fabricant allemand TRAWEMA GMBH ont signé un accord sur la localisation de la production de machines de tournage et de fraisage sans analogue en Russie. Jusqu’ici, les principaux fournisseurs de ces équipements mobiles étaient des entreprises américaines, françaises et  allemandes. La demande annuelle pour ce type de machines s’élève en Russie à plus de 100 unités.

Les nouvelles machines de tournage et de fraisage sont conçues pour le traitement mécanique de grandes unités et pièces directement sur site, sans démontage des éléments. La conception mobile permet à l'équipement d'être utilisé dans n'importe quel endroit adapté pour le client, réduisant les coûts et le temps d'exécution du travail. Les machines mobiles peuvent être utilisées pour la finition de surface ou la maintenance de tuyaux dans la métallurgie, l'énergie et les mines, ainsi que pour la réparation de navires et l'industrie nucléaire. Les premiers échantillons de l'équipement devraient être produits sur le territoire de la Fédération de Russie d'ici la fin de l'année. 

L'accord prévoit la création d'un cycle de production complet - de la conception à la production des produits finis sur la base de l'entreprise VNIIinstrument, qui fait partie de la holding Stankoprom.

" L'avantage des machines mobiles est de pouvoir effectuer les opérations d'usinage les plus variées et complexes, de réaliser les réparations et fabriquer sur site des produits de grandes dimensions sans démonter complètement les pièces d'équipement. Ceci est très important dans des domaines tels que la construction navale, l'énergie, les industries hydroélectrique et nucléaire et d'autres domaines. Aujourd'hui, nous constatons déjà un intérêt pour ces machines de la part d'entreprises industrielles », a déclaré Yuri Yagudaev, directeur général de la holding Stankoprom.

 

Source: Atomic-energy, 27.05.2021