Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
La capacité de ces centrales atteindra 2,2 GW

Le sous-secrétaire argentin à la planification énergétique a renforcé l'idée d'atteindre les objectifs de décarbonisation et le rôle des énergies renouvelables et a donc fourni des indications en faveur de la réalisation des objectifs de transition énergétique dans lesquels l'Argentine est engagée. Des projets hydroélectriques ont notamment été confirmés.

En ce qui concerne les ressources énergétiques propres, il a notamment mis l'accent sur l'hydroélectricité, où il a assuré que, d'ici 2030, "il est prévu d'incorporer six centrales d'une puissance totale de 2,2 GW", en plus d'avoir plusieurs centrales hydroélectriques en cours de réalisation, dont certaines binationales.

Il a aussi souligné la nécessité de garantir le respect de la loi nationale n° 27.191, qui, dans son article 5, précise qu'au 31 décembre 2025, une contribution des sources d'énergie renouvelables doit être réalisée pour atteindre 20 % de la consommation électrique nationale. Objectif qui pourrait être atteint grâce à l'énorme potentiel dont dispose le pays en matière d'énergie solaire et éolienne. En décembre de l'année 2020, près de 12% ont été atteints.

(Source : energiaestrategica 13/05/2021)