Date de publication :
L'enregistrement et l'ouverture de comptes en ligne sont devenus une pratique de plus en plus courante au niveau local, atteignant un sommet en 2020. Ainsi, 60% des banques autorisent l'ouverture de comptes de A à Z en ligne, contre 25% en 2019. Ces données ont été révélées grâce à l'analyse bancaire internationale FinnoScore, qui a mesuré et comparé les compétences numériques de plus de 200 banques de 25 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, en 2020. L'édition 2020 de l’analyse comprenait huit banques roumaines.
Les banques présentes dans l'analyse FinnoScore ont été mesurées selon plus de 300 critères, répartis en 12 catégories, dont : vente en ligne, communication multicanal, application mobile et fonctionnalité de banque en ligne, visibilité des stratégies d'innovation numérique, présence sur les réseaux sociaux, programmes de fidélité, degré de mise en place d'un processus d'intégration en ligne complet (de bout en bout) grâce auquel les clients peuvent créer et utiliser un compte bancaire en ligne exclusif, etc. Ainsi, la banque roumaine la mieux notée est Banca Transilvania, qui occupe la sixième position du classement.
Selon le rapport FinnoScore, les banques les plus performantes de Roumanie, du point de vue du degré de numérisation, sont Banca Transilvania, ING Bank, Libra Bank, BCR et Raiffeisen Bank. CEC Bank a enregistré la plus forte croissance par rapport à 2019 de toutes les banques analysées, doublant presque son score en 2020. Ce bond est principalement dû à la mise en œuvre récente du processus d'intégration en ligne pour les nouveaux clients.
Source : 18/05/2021, Agenda Constructiilor