Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Dans le cadre d'un nouvel essai impliquant des robots autonomes, environ 700 ménages de Punggol pourront faire appel à des "coursiers" robotisés pour livrer leurs courses.

Dans le cadre de cet essai d'un an, qui vise à atténuer la pénurie de personnel de livraison et à tester la convivialité de ces robots, deux robots coursiers livreront gratuitement des colis et des produits d'épicerie dans les halls d'ascenseur de sept immeubles du Waterway Woodcress Housing Board.

Les consommateurs choisissent le moment où ils veulent que leurs articles soient livrés, au lieu de devoir respecter un horaire de livraison fixe.

L'essai est mené par l'Infocomm Media Development Authority (IMDA), en partenariat avec HDB, la Land Transport Authority (LTA) et l'Urban Redevelopment Authority, ainsi que le fournisseur de services logistiques CM Logistics, la chaîne de supermarchés FairPrice et le fournisseur de technologie Otsaw.

Le 11 mai 2021, le ministre d'État aux communications et à l'information, Janil Puthucheary, a fait remarquer que le secteur de la logistique est un secteur à très forte intensité de main-d'œuvre, le problème étant exacerbé par la croissance du commerce électronique, notamment pendant la pandémie de Covid-19.

Il a déclaré que l'utilisation de robots "coursiers" devrait permettre de réduire la pénurie de main-d'œuvre. Il a déclaré : "L'utilisation du robot mobile autonome, comme cet essai, peut, nous l'espérons, offrir une meilleure expérience au client. Elle peut potentiellement générer de nouveaux modèles commerciaux et, espérons-le, elle nous permettra de nous développer sans dépendre de la main-d'œuvre comme étape limitative."

Il ajoute que Punggol a été choisi comme banc d'essai en raison de sa démographie relativement jeune. L'infrastructure du domaine permet également aux robots de se déplacer en douceur, par exemple via des chemins et des rampes.

Après avoir acheté des produits d'épicerie dans le magasin FairPrice de Punggol Oasis Terraces, le consommateur n'a qu'à déposer ses articles à la conciergerie du supermarché, puis - en informant le personnel ou via une application mobile - à demander au "coursier" de livrer les marchandises dans son immeuble à une heure précise. Une belle expérience à mener…

Source : Adeline Tan,11/03/21, The Straits Times