Date de publication :
L’université de Radboud, son centre de recherches médicales (Radboudumc) et OnePlanet Research Center entendent mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson en créant de nouvelles solutions numériques de contrôle et de diagnostic. En coopération avec plusieurs entreprises et organismes sociaux, les trois instituts ont ainsi créé un nouveau laboratoire pour l’intelligence artificielle : AI-RONDO. Sur la base de données déjà disponibles sur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les chercheurs ont pu établir des schémas d’évolution des maladies et proposer des solutions d’accompagnement.
Par exemple, « le fait de parler plus doucement et de mal articuler peut être le signe d'une maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, ou d'une aggravation de ces affections ». L'objectif du projet est de « détecter la maladie à un stade précoce » mais il s’agit aussi de développer « des aides numériques, telles que des applications et des avatars, pour les patients déjà atteints de ces maladies, afin qu'ils reçoivent chez eux une indication de l'évolution de la maladie et que les soignants puissent intervenir à temps ». AI-RONDO utilise donc des outils numériques pour collecter des données à domicile et fournir au patient des conseils personnalisés.
Ainsi, une application couplée à un bracelet permet d’assurer quotidiennement l’évolution des symptômes et un assistant virtuel recueille plus de données sur l’avancée de la maladie en conversant avec le patient. « Ce soutien supplémentaire, ajouté à une prise en charge médicale, offre plus de visibilité et de compréhension aux malades sur leur propre santé. Cela signifie aussi un meilleur contrôle leur permettant de ralentir la progression de la maladie d’eux-mêmes. »
Le projet AI-RONDO s’inscrit dans le cadre du centre d’innovation pour l’Intelligence Artificielle (ICAI), un réseau national d’échange et de collaboration entre l’industrie, les acteurs académiques et gouvernementaux pour le développement de l’IA. AI-RONDO est le 24ème laboratoire créé au sein de l’ICAI et le 2ème projet de collaboration entre l’université de Radboud, Radboudumc et OnePlanet Research Center.
Source : Radboud University, 14/04/2021, www.ru.nl