Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réglementation et politique économique
Il annonce notamment la création d'une nouvelle entité publique en charge du transport ferroviaire, Great British Railway, et met un terme au modèle de franchises ferroviaires.
Image info sectorielle

Le rapport Williams-Shapps annonce de grands changements dans la structure du secteur ferroviaire britannique, à commencer par la création d’une nouvelle entité publique, le Great British Railways (GBR), qui prendra le contrôle du réseau ferré. Cet organisme détiendra les infrastructures ferroviaires, percevra les revenus des billets de train vendus, gèrera et planifiera le réseau et établira la plupart des tarifs et des horaires des trains. Le propriétaire et gestionnaire actuel des infrastructures ferroviaires, Network Rail, sera absorbé par GBR. Selon le gouvernement britannique, cette structure met un terme à la fragmentation qui prévalait depuis un quart de siècle dans le secteur ferroviaire.

Du côté des opérateurs des services de trains, la nature des contrats et de leur modèle de rémunération évolue elle-aussi. En effet, alors qu’un modèle de franchises ferroviaires était la norme depuis près de 25 ans, ce sont des contrats de « concessions » qui seront désormais valables, les contrats de service aux voyageurs (Passenger Service Contracts). Cela implique que les opérateurs, privés pour la plupart, percevront, après appel d’offres, une prime en échange de l’exploitation de portions du réseau ferré. C’est GBR qui prend en charge le risque d’exploitation et qui perçoit le revenu issu de la vente des titres de transport. Ce modèle est proche de celui déjà à l’œuvre entre l’autorité en charge des transports de la ville de Londres, Transport for London (TfL) et l’opérateur des trains urbains du réseau d’Overground.

Par ailleurs, un accent particulier est mis sur la qualité du service qui sera proposé aux voyageurs, notamment en matière de billettique et de tarification. La réouverture de lignes actuellement fermées, l’accélération des travaux essentiels sur les infrastructures, la promotion de solutions plus écologiques font également partie de cette stratégie sur 30 ans qui permettra de « transformer et moderniser efficacement » le secteur.

 

Source : Rail Technology Magazine - 21/05/2021

Image : gov.uk