Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

La consommation de vin en Colombie enregistre une progression constante sur les 15 dernières années et plus particulièrement au cours des 3 dernières années, avec une augmentation de 78% de la consommation par habitant, à 0,89 litres par an. 2020 n’a pas été l’exception en dépit des circonstances sanitaires et économiques : les périodes de confinement ont amené les colombiens à consommer davantage à domicile. De cette tendance émerge également une augmentation de la consommation de vin blanc et en particulier du Chardonnay, même si le vin rouge reste toujours le plus consommé en Colombie.

Selon les données Nielsen, la catégorie des vins blancs a augmenté de 9,8% en volume et 16,8% en valeur en 2020, encouragée par de nouveaux moments de consommation à domicile. La part de marché du vin blanc est passée de 20% en 2016 à 24% à octobre 2020.

Dans la catégorie du vin rouge, le consommateur, qui recherchait auparavant plutôt des arômes fruités et doux, recherche aujourd’hui des vins plus secs et complexes.
Le Chardonnay enregistre la meilleure performance (+1,42 points entre 2016 et 2018), suivi du Malbec (+1,36 points). Dans les enseignes Exito (64,5% de part de marché des vins) sont proposées 290 références de blancs, 158 d'effervescents, 800 de rouges, 105 de rosés et 50 de vins doux.

Le marché colombien se développe et ouvre des portes aux producteurs français de vins, attirés par un marché où la concurrence en vins français n’est pas encore des plus féroces et un marché sur lequel de belles performances sont possibles. Les vins entrée-de-gamme et les vins effervescents sont les segments sur lesquels les opportunités sont les plus nombreuses.

Source : Lilian Mariño Espinosa, 19/10/2020, La República