Date de publication :
La Côte d’Ivoire entend simplifier les formalités en matière de transports et de commerce pour tirer davantage profit des échanges avec les pays de l’hinterland. Cela apparait indispensable pour accroître les volumes des échanges intrarégionaux. Pour cela, la prise en compte des questions relatives aux postes de contrôle juxtaposés (PCJ), à l’acheminement des produits vivriers et à la matérialisation des points de contrôle s’avère nécessaire.
Face à ses priorités, l’Union européenne a donné son accord pour une assistance technique et financière au gouvernement ivoirien.
La mise en œuvre des postes de contrôle juxtaposés devrait assurer une meilleure facilitation du commerce grâce à la combinaison des activités de dédouanement au même endroit en vue de réaliser des économies d’échelle, de simplifier les procédures douanières, d’accroitre la coopération et la coordination des contrôles, d’encourager le partage de données et de renseignements ainsi que de renforcer la lutte contre les fraudes.
Source : Romuald Ngueyap, Agence Ecofin, 28/05/2021