Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
La mode de seconde main plaît aux consommateurs italiens, 50 % d'entre eux demandent aux entreprises un engagement en ce sens.
Image info sectorielle

Zalando fait partie des entreprises qui ont intégré l'occasion dans leurs offres et souligne, dans la publication de son rapport « It Takes Two : How the Industry and Consumers Can Close the Sustainability ‘Attitude-Behavior Gap’ in Fashion» la difficulté d’une grande partie des consommateurs italiens à concilier leurs valeurs écologiques avec leurs décisions d’achat pour les vêtements et accessoires. Aujourd’hui, plus d’un italien sur deux attend des entreprises une offre de seconde main pour soutenir une consommation plus durable.  

Au niveau européen, le besoin d’une mode plus durable est en hausse, notamment auprès des consommateurs les plus jeunes. Plus de 90 % des consommateurs appartenant à la génération Z (entre 18 et 24 ans) déclarent que les entreprises ont désormais pour responsabilité de protéger l’environnement et d’avoir un impact social positif. Ces consommateurs souhaitent que leurs décisions en matière de mode reflètent leurs propres valeurs, incluant ainsi les achats de seconde main, la réparation d’articles usagés et la revalorisation. 

La transparence devient également une valeur de plus en plus importante. En moyenne, 60 % des consommateurs la considèrent cruciale chez les marques. Les italiens en particulier sont au-dessus de la moyenne, avec 71 % du panel en accord avec ce postulat. 

Source : 21/04/2021, Fashion Network (extrait)