Date de publication :
Si l’industrie manufacturière néerlandaise a connu une désindustrialisation et la délocalisation de ses usines, des acteurs sont toujlours actifs. Malgré un nombre d’entreprises encore faible, le marquage « Made in Holland » est un atout commercial qui pousse de jeunes entreprises dans la voie de la production textile néerlandaise.
La crise pandémique a d’ailleurs encouragé le retour à la production locale et aux réseaux de proximité. La conscience politique évolue sur ce point et l’année dernière, une motion appelant à une relocalisation de la production sur le territoire pour renforcer l’industrie manufacturière du pays, a été introduite au Parlement néerlandais.
Les entreprises qui cherchent à relancer la production textile aux Pays-Bas poursuivent aussi un modèle responsable et engagé en termes sociaux et environnementaux. Des entreprises comme Fabriek Fris, Studio Ryn ou A Beautiful Mess se sont développées dans ce sens en engageant par exemple des réfugiés expérimentés pour produire au niveau local. La plupart de ces start-ups sont dirigées par des passionnées de la mode qui entendent redynamiser la production de vêtements aux Pays-Bas, sans se lancer pour autant dans un modèle de « fast fashion ». Certains sont déjà reconnus, à l’image de A Beautiful Mess qui a déjà honoré plusieurs commandes pour de grands groupes tel que Tommy Hilfiger.
Source: Caitlyn Terra, 30 mars 2021, www.fashionunited.nl