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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Le marché suisse des jeux de société s’est envolé pendant la crise sanitaire, notamment grâce à l’intérêt accru des 18-34 ans (les millennials) qui représentent une part prépondérante des achats du secteur.
Image info sectorielle

« Le marché suisse du jouet a enregistré une croissance sans précédent depuis 2001, avec des ventes en hausse de 11% par rapport à 2019 et un chiffre d’affaires qui a atteint 515 M de francs. Du jamais-vu. Les ventes de jeux de société et de puzzles ont flambé (+25,3%) par rapport à 2019, celles des jeux de construction (+21,5%) aussi, tout comme celles des jeux de plein air (+16,3%) durant l’été » écrit l’Illustré citant une étude GfK réalisée pour l’Association Suisse du Jouet (ASJ). En revanche, les peluches et les figurines enregistrent des baisses respectives de -7,4 % et -5,1 %.

Pourtant, l’année 2020 avait commencé par un recul du chiffre d’affaires global du secteur du jouet de 12 %. Les restrictions sanitaires ont ensuite renversé la tendance comme l’explique Hélène Apel, porte-parole francophone de l’ASJ. Tout d’abord, « l’argent que les ménages réservent habituellement aux sorties s’est en partie reporté sur l’achat de jeux ». D’autre part, les ventes en ligne ont aussi joué un rôle significatif : « la fermeture des commerces a généré de nouveaux modes de consommation, comme le click & collect. Et les ventes en ligne, plus compulsives, ont atteint un degré inédit ».

En constatant le besoin de « convivialité » des Suisses, les acteurs du secteur ont su répondre à une « lassitude pour le virtuel ». Yves Menu, spécialiste du jeu de société en Suisse (fondateur de Swissgames, principal distributeur de jeux de société spécialisés en Suisse) note « l’incroyable diversification de l’offre ». À l’instar de Pascal Arn, fondateur du site spécialisé 400coups.ch, il salue aussi le « dépoussiérage » rendu possible « par l'arrivée de nouveaux acteurs dynamiques qui ont su moderniser le jeu de société ». Les éditions régionales se veulent aussi porteuses de croissance à l’instar du Monopoly, décliné dans plusieurs éditions, qui « reste le jeu le plus vendu en Suisse ».

La crise pandémique a donc largement contribué à renouveler l’intérêt pour les jeux de sociétés et puzzles, particulièrement pour la clientèle des 18-34 ans qui « joue désormais un rôle prépondérant sur ce marché » avec une part des achats qui sélevait déjà à 46 % en 2018.

Source : Blaise Calame, Marc David, 19/03/2021, L’Illustré