Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
L’Association pour l’Intelligence Artificielle et la Technologie (YZTD) a organisé sa première réunion de lancement à Istanbul.
Image info sectorielle

L’objectif de l’association est d’augmenter l’effort national dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de positionner la Turquie sur la carte des leaders mondiaux du secteur. YZTD rassemblera ainsi des sources d’informations fiables autour de la recherche en intelligence artificielle, mettra en œuvre une série de programmes de formation, de coopération entre opérateurs publics et privés et sera chargée de créer des comités de travail ciblant l’IA au sein de différents secteurs. 

Le président d’YZTD, Esen Girit, a déclaré lors de cette réunion que l’association avait été lancée suite au constat de l’absence d’une plateforme unique permettant de rassembler l’écosystème turc de l’intelligence artificielle. En tant qu’association, YZTD est de plus le représentant officiel de l’AAAI, la plus grande communauté d’intelligence artificielle au monde. Cette liaison permettra un meilleur partage de connaissance ainsi qu’une meilleure diffusion des principales études actuelles. 

Les résultats de l’enquête menée par Future Bright Group sur l’IA au niveau national ont également été présentés lors de la réunion. Il en résulte que 77 % de la population turque exprime un intérêt pour le concept d’intelligence artificielle et que 41 % exprime l’espoir d’un développement de cette technologie en Turquie. L’un des chiffres les plus marquants de l’étude reste la proportion du panel souhaitant que l’IA soit enseignée à l’école, à 67 %. 

Faisant écho à ce lancement, début avril, la roadmap déployée par le ministère turc de l’Industrie et de la Technologie fixait l’objectif de voir l’intelligence artificielle représenter au minimum 5 % du PIB d’ici 2025. Cette roadmap inclut six priorités pour le développement du secteur, du soutien à la recherche à l’entrepreneuriat en passant par les infrastructures data et techniques. 

D’autres objectifs sont également cités dans cette feuille de route, comme celui d’atteindre 50 000 personnes employées dans le secteur de l’IA ou l’augmentation des dépenses pour la R&D en IA de 15 % sur le budget total dédié à la R&D. 

 

Source : 13/04/2021, Hürriyet