Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Issu d’une étroite coopération entre les scientifiques de l'Institut de chimie bioorganique de l'Académie polonaise des sciences de Poznan et des groupes Polpharma et Medicofarma, le lancement du premier test polonais pour différencier le virus SARS-CoV-2 de la grippe est prévu début 2021.

Il s'agit du tout premier test génétique différentiel polonais, disponible à un prix comparable à celui d’un test détectant uniquement la COVID-19. Selon les scientifiques à l’origine du test, son usage généralisé sera essentiel en cas de chevauchement de la saison grippale et de la 3ème vague de la pandémie. En effet, l'accumulation de maladies peut représenter un fardeau énorme pour le système de santé polonais, tandis que des diagnostics rapides et précis aideront à adopter des méthodes de traitement adéquates.

Le test MediPAN-COVID + Flu est conçu pour détecter deux gènes spécifiques du SRAS-CoV-2 et un gène pour chacun des deux types de grippe (A et B). Le kit a été conçu de manière à détecter dans un même puits le virus SRAS-CoV-2 et celui de la grippe. De plus, il est équipé d'un contrôle d'exactitude des écouvillons afin d’éviter les faux négatifs dus à un prélèvement incorrect.

Les caractéristiques du test facilitant son usage sont : temps de réaction court (environ 1 heure) sensibilité élevée des réactifs de détection du virus (> 99%), interprétation simple du résultat et possibilité de l’utiliser sur les mêmes appareils de diagnostic que les tests détectant uniquement le SARS-CoV-2.

Source : rynekzdrowia.pl