Date de publication :
Quelques agriculteurs de Munster ont présenté mardi 18 mai le lancement du programme Signpost, présenté comme l’opportunité de l’agriculture de montrer qu’elle peut réduire les émissions et contribuer à résoudre le problème climatique. La mission regroupant près de 40 entreprises et organisations agroalimentaires et agricoles est de :
- Diriger et soutenir la transition de l'agriculture irlandaise vers des systèmes agricoles plus durables
- Réduire les émissions agricoles, en particulier les émissions de GES d'ici 2030
- Réduire les émissions d'ammoniac de 5% par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2030
- Réduire les autres impacts environnementaux négatifs de l'agriculture, en particulier en améliorant la qualité de l'eau et la biodiversité
- Réduire les coûts agricoles et améliorer les marges bénéficiaires
L’industrie laitière et les organisations représentatives de l’agriculture ont publié une déclaration commune sur l’action climatique détaillant la contribution du secteur laitier à l’économie, sa durabilité et son engagement en faveur de l’action climatique, ainsi que ce qui sera nécessaire pour soutenir le secteur. Elle exprimait un engagement à « une contribution positive et constructive à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture et du secteur laitier». Selon eux, restreindre la production laitière en Irlande augmenterait les émissions mondiales, cette dernière devant avoir l'opportunité et le temps de relever le défi du changement climatique et de démontrer son potentiel de neutralité climatique d'ici 2050.
Le changement climatique est sans doute le « plus grand défi environnemental de notre époque ». À l'échelle mondiale, les clients veulent acheter des aliments à faible empreinte environnementale et comme l'Irlande exporte 90% de ses produits, il est nécessaire de produire des aliments à faible empreinte carbone et de donner aux clients ce qu'ils veulent. Le pays possède la science et la technologie qui peuvent réduire les émissions et toute l'industrie est disposée à faire des progrès.
Pierre Bascou, directeur de la durabilité et du soutien des revenus à la Commission européenne, souhaite que les agriculteurs européens changent la façon dont les aliments sont produits, afin de rendre l'UE pleinement durable, économe en ressources, compétitive et surtout climatiquement neutre d'ici 2050.
Sources : Aisling Kiernan, Stephen Cadogan, 19 mai 2021, Irish Examiner - Business France interne