Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Avec Foodpanda, Delivery Hero revient sur le marché allemand après avoir vendu ses activités à Just Eat Takeaway en 2019 ; il compte s’établir à l’aide d’un service rapide et d’une logistique localisée.
Image info sectorielle

L’entreprise entend ainsi concurrencer les acteurs de la livraison de nourriture et de produits alimentaires. Foodpanda livrera d’abord à Berlin dès juin 2021 où il entrera en concurrence directe aussi bien avec des services de livraison alimentaire qu’avec des services de commerce rapide comme Gorilla, Flink ou Lieferando. Foodpanda se déploiera dans d’autres villes allemandes à partir du 10 août 2021.

Afin de se démarquer, l’entreprise veut proposer des délais de livraison particulièrement rapides en s’appuyant sur un réseau logistique étoffé. Elle devrait par exemple mettre à profit son réseau de plus de 600 Dmarts, « de petits entrepôts dans les centres-villes » depuis lesquels « les produits de supermarché les plus courants sont livrés ». « Outre la construction des Dmarts, Delivery Hero veut investir dans des partenariats avec des entreprises locales et dans la construction de cuisines réservées à la livraison, appelées Ghost Kitchens » écrit Dieter Petereit, journaliste à T3n. Ces cuisines se focalisent sur la livraison et permettent dès lors d’éviter les loyers élevés des emplacements propices à attirer les clients.

Delivery Hero ne s’attend pas à des bénéfices rapides et entend asseoir sa position sur le marché d’ici dix à quinze ans. Selon Niklas Östberg, PDG de Delivery Hero, « l'offre de services de livraison en Allemagne a eu tendance à se détériorer dans les années qui ont suivi le départ de Delivery Hero du marché allemand ». M. Östberg estime donc que la situation est idéale pour « retourner en Allemagne » et redynamiser le secteur.

Source : Dieter Petereit, 12/05/2021, T3n