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Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Malgré la crise, la numérisation des activités des sociétés du groupe a permis un gonflement de son chiffre d’affaires et un bond de ses bénéfices.
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Otto Group a clos le dernier exercice 2020/21 avec un chiffre d’affaires de 15,6 Mds EUR, en hausse de 9,7 % par rapport à l’exercice 2019/20. Les bénéfices nets du groupe ont bondi : 971,3 M EUR contre 213,6 M EUR en 2020. « Le commerce de détail multicanal, qui comprend les sociétés du groupe en Allemagne et à l'étranger, a généré un chiffre d'affaires de 12,01 Mds EUR et a contribué à hauteur de 77,3 % au chiffre d'affaires total ». Le segment services logistique et achat est en hausse (+6,7 % pour 2,45 Mds EUR) alors que celui des services financiers s’est contracté de 6 % pour un chiffre d’affaires de 813 M EUR.

Plusieurs entreprises du groupe ont atteint des records comme About You (+56,9 % pour 1,17 Mds EUR) et Crate and Barrel (+16,7 % pour 1,79 Mds EUR). Concernant les activités propres d’Otto, « le nombre de clients actifs est passé à plus de 10 M et les ventes ont fortement augmenté de 30,2 % pour atteindre 4,54 Mds EUR. La part des ventes en ligne était d'environ 96 % ». De son côté, Hermes a « transporté pour la première fois plus d'un milliard de colis et a augmenté son chiffre d'affaires provenant de clients extérieurs au Groupe Otto, à périmètre constant, de 33,9 % pour atteindre 2,54 Mds EUR. »

De manière générale, la croissance a été principalement soutenue par la croissance du e-commerce. En effet, « le chiffre d'affaires en ligne du Groupe Otto a augmenté de 22,3 % en glissement annuel pour atteindre un total de 9,9 Mds EUR, grâce au changement de comportement d'achat des consommateurs pendant la pandémie ». Les chiffres spécifiques à l’Allemagne sont tout aussi bons : +21,5 % en glissement annuel pour 7 Mds EUR.

Avec des investissements importants dans « les domaines d'activité stratégiques existants et dans le paysage informatique », le groupe hambourgeois entend profiter de la dynamique apportée par la numérisation, se transformer et développer de nouvelles solutions. En effet, ce dernier « a pour objectif d'augmenter ses ventes à moyen terme plus fortement qu'au cours de la période précédant la crise de la Covid ». Otto Group envisage la création d’un moyen de paiement et a déjà introduit l’intelligence artificielle dans son modèle de développement commercial.

Sources : Imke Hahn, 21/05/2021, Stores+Shop