Date de publication :
Plusieurs responsables politiques en charge de la culture et représentants de musées se sont accordés fin avril sur une restitution rapide de plus de 1 000 bronzes nigérians « pillés par les Britanniques en 1897 lors de représailles sanglantes contre le royaume rebelle d'Ebo, situé dans l’actuel Nigeria » explique Christiane Habermalz journaliste à Deutschlandfunk. « Mais nous allons également discuter avec la partie nigériane pour savoir si et comment les bronzes peuvent également être exposés en Allemagne à l'avenir, en tant que partie du patrimoine culturel de l'humanité » a affirmé la secrétaire d’Etat aux affaires culturelles Monika Grütters.
Une plateforme doit d’abord recenser de manière transparente l’intégralité des bronzes détenus par des institutions allemandes et les premières restitutions doivent s’opérer courant 2022.
L’Allemagne entend ainsi prendre la tête « d’un mouvement international » et s’affirmer dans les questions de restitutions alors que les œuvres auraient dû être au cœur de l’ouverture du musée berlinois Humbolt Forum. Les musées de plusieurs grandes villes allemandes (dont Stuttgart, Cologne, Hambourg, Dresde ou Leipzig) sont concernés par cette mesure.
Source : Christiane Habermalz, 29/04/2021, Deutschlandfunk