Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
L’Allemagne équipe progressivement ses unités intégrées à la force interarmées (VJTF) de l’OTAN.
Image info sectorielle

La commission du budget du Bundestag a validé des fonds visant à équiper les unités allemandes de la force Interarmées à très haut niveau de préparation de l’OTAN (VJTF) de 5 000 nouvelles paires de lunettes de vision nocturne. Les systèmes de protection des hélicoptères de transport Sikorsky CH-53 seront quant à eux modernisés.

L’organisation conjointe de coopération en matière d’Armement (OCCARO) est responsable de la gestion du marché pour se procurer ces équipements.

Pour leur part, les lunettes de vision nocturne vont permettre « aux forces d’infanterie de s'orienter, de se déplacer, d'observer, de reconnaître le champ de bataille et de combattre de nuit. » De plus, la « vision stéréoscopique » procurée par les lunettes pourra être utile aux conducteurs « afin de déplacer leurs véhicules en toute sécurité la nuit et lorsque la visibilité est limitée ».

Le budget prévoit également la « mise à jour de l'équipement de protection électronique des 14 hélicoptères CH-53 GS/GE » affectés à la brigade allemande de la VJTF. En effet, « les pièces de rechange ne sont plus disponibles pour les précédents sous-systèmes de radar, de laser, de détection de missiles et de largage de leurres. Ils seront donc remplacés par des systèmes modernes. »

En 2023, la 37ème brigade d’infanterie blindée de la Bundeswehr prendra le commandement de la VTJF. Dans le but « d'atteindre les objectifs de capacité fixés par l'OTAN dans les délais impartis », les unités intégrées à la force de l’OTAN devront donc pouvoir bénéficier d’une grande quantité de matériel qui leur sera propre. Le budget voté et les récentes acquisitions vont bel et bien dans ce sens.

Sources : Ministère allemand de la Défense, 22/04/2021, www.bmvg.de ; Association des forces armées allemandes, 26/04/2021, www.dbwv.de