Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
C’est ce qu’estime une étude de l’agence environnementale néerlandaise alors que plus de 7 M de compteurs intelligents ont été distribués aux Pays-Bas.
Image info sectorielle

En 2017, le gouvernement néerlandais a signé une « convention visant la réalisation de 10 pétajoules d’économies d’énergie par an dans l’environnement bâti » soit environ 2,7 % de la consommation des ménages. Une étude de l’organisation pour la recherche Scientifique appliquée (TNO) a néanmoins montré que « les améliorations apportées n'ont pas permis de réaliser les économies d'énergie désirées ».

C’est donc dans ce contexte que l’agence environnementale néerlandaise (PBL) a cherché à identifier les modes de surveillance de la consommation énergétique des ménages les plus efficaces. En collaboration avec l'université de Tilburg, elle « a étudié différents types de gestion de la consommation d'énergie qui permettent de rendre visible la consommation d'énergie des ménages via un e-mail et une application web, une application sur un smartphone/tablette ou un écran d’affichage à domicile ».

L’étude révèle que les écrans affichant la consommation des ménages à leur domicile semblent les plus efficaces. En effet, « la visibilité permanente de l'écran dans le salon ou la cuisine, avec un affichage séparé pour la consommation de gaz et d'électricité permettrait de réaliser des économies de 2,2 % pour l'électricité et de 6,9 % pour le gaz ». En revanche, l’étude n’a pas mis en lumière de réel impact pour les deux premières solutions abordées. « Sur la base de l'étude, aucune économie d'énergie ne peut être liée à l'utilisation de l'application web + e-mail » écrit la PBL dans un communiqué de presse, quoiqu’à plus long terme, « les ménages qui ont reçu un e-mail avec le lien vers l'application web, seraient plus susceptibles de prendre des mesures d'économie d'énergie ».

Enfin, « sur la base des recherches effectuées, la PBL estime qu'en déployant les compteurs intelligents, en envoyant des aperçus périodiques de la consommation et des coûts et en appliquant les affichages à domicile, les ménages pourraient économiser environ 4 pétajoules par an ».

Source : Communiqué de presse Planbureau voor de Leefomgeving, 13/04/2021, www.pbl.nl