Date de publication :
L’une des plus grandes chaînes de bijouterie-joaillerie de Hong Kong Chow Sang Sang, avec plus de 190 magasins sur la grande chine (145 en Chine Continentale et 45 magasins répartis entre Hong Kong, Macao et Taiwan) a confirmé son partenariat avec Ia plateforme Singapourienne de gestion de la croissance Insider, pour des campagnes de recommandation intelligente.
En effet, Chow Sang Sang Holding Internationale ltd souhaite optimiser rapidement les ventes au détail en ligne. L’appui de ce spécialiste (prédiction analytique croisée du comportement futur des consommateurs et de solutions d’expériences personnalisées), ne pourra être que fructueux. L’objectif est d’attirer les consommateurs à visiter leur site de vente en ligne et d’augmenter le taux de conversion de ces consommateurs dans l’achat de bijoux (ou joaillerie) sur le site web de l'enseigne. Le partenaire Singapourien Insider fournira une gamme de fonctionnalités personnalisée à ces fins, en se basant sur la stratégie de Chow Sang Sang dans l’expérience client.
Cette volonté d’accélérer les ventes en ligne fait suite aux deux années de pertes enregistrées par la holding. Les ventes globales du groupe sont tombées à 15,03 milliards HKD (1,6 Mds EUR) en 2020, conséquence directe de la fermeture des frontières à Hong Kong et l’annulation des mariages et autres célébrations. Le produit de la vente au détail de bijoux a chuté de 19%, n’atteignant que 13,1 milliards de HKD (soit 1,4 Mds EUR), avec une baisse de 10% de leurs revenus en Chine Continentale et l’escalade des ventes au détail à - 34% sur la zone Hong Kong - Macao (soit 456,6 M EUR). Conséquence, les revenus de Chow Sang Sang ont glissé de 15% sur un an. Deuxième année difficile pour cet acteur incontournable dans le monde de la bijouterie/joaillerie, qui avait déjà subie les effets négatifs des troubles sociaux à Hong Kong et les tensions commerciales entre les États-Unis et de la Chine en 2019, avec une baisse de ses ventes de bijoux de 5% et une diminution de ses bénéfices de 36%. Pour contrer ses pertes et maintenir des bénéfices, Chow Sang Sang a réorganisé son réseau de boutiques, en fermant les moins rentables, et consolidé son offre numérique.
L’année 2021 semble plus propice à un retour à la consommation et en priorité en Chine continentale, comme en témoigne Chi Fai LEUNG (responsable du commerce électronique) de Chow Sang Sang : « Avec la repise, nous avons assisté à des poussées encourageantes des dépenses de consommation sur nos principaux marchés pendant la période du Nouvel An chinois». Aussi « l’interaction de la clientèle avec la marque de bijoux est primordiale, d’autant plus en ligne, en créant une connexion émotionnelle vitale », renchérit notre interlocuteur.
Source : 17/05/2021 – Inside Retail Asia