Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Retour d'expériences
Image info sectorielle

La population de Hong Kong jouit de l'espérance de vie la plus longue au monde (81 ans pour les hommes, et 87 ans pour les femmes en moyenne), avec une nouvelle génération de seniors entre 55 et 64 ans (soit 17,2% de la population) aspirant à poursuivre leurs activités tout en maintenant un mode de vie confortable et agréable. Eduqués et familiarisés aux nouvelles technologies et réseaux sociaux, avec des revenus personnels conséquents, cette catégorie de seniors constitue un segment de marché majeur, avec un fort pouvoir d'achat. La génération des plus de 60 ans représente 25,3% des consommateurs à Hong Kong, non négligeable comparé aux 11,8% de Millénial (20 à 30 ans). C'est aussi une économie qui vaut des centaines de milliards USD, si l’on se réfère à cette population en Chine Continentale estimée à 5,7 Mds CNY (soit 726 M EUR) en 2020, selon iiMedia Research.nes.

A Hong Kong, être à la mode signifie souvent rechercher des vêtements conçus pour un public plus jeune,  tout en sachant qu’il y a encore trop peu de vêtements adaptés à la mode pour les seniors. Les consommateurs seniors attendent plus de la part des marques. Au-delà d’acheter des vêtements de qualité, confortables et adaptés à leur morphologie, ces cconsommateurs seniors encore actifs veulent pouvoir bénéficier de conseils vestimentaires personnalisés afin d’avoir leur propre style tout en restant dans l’ère du temps. La qualité de la relation client s’avère être un facteur clé pour cette catégorie, en quête de conseils avisés.

Les créateurs de mode de Hong Kong ont acquis une réputation internationale pour leur expertise, leur sensibilité aux tendances actuelles et leur capacité à allier commercialisation et innovation.  Dans ce registre, le dernier travail du styliste, basé à Hong Kong Alvin GOH pour créer des looks vestimentaires dédiés à une fameuse star coréenne de 73 ans Yuh jung YOUN, à l’occasion de son apparition à la cérémonie des Oscars, fut une révélation.  Habitué à travailler avec les célébrités hollywoodiennes telles que Emma Watson, Tilda Swinton, Uma Thurman et Margot Robbie, Alvin GOH a dû improviser à distance pour mieux connaitre les gouts de l'actrice Yuh jung YOUN et sa personnalité, avant de créer un style qui lui corresponde au mieux : « Comprendre les besoins du client est très important. Ce n’est pas ce que je veux ou que j’aime qui importe, mais plutôt de savoir qui il est intérieurement et dessiner un look qui lui correspond de manière authentique » explique Alvin.  Pour l’actrice coréenne, le styliste a mis l’accent sur un look confortable et sobre à partir d’une pré-sélection de 250 modèles de robes. Le choix final de Yuh jung s’est porté sur une robe bleu marine foncé raffinée et sans fioritures, de la créatrice égyptienne Marmar HALIM, lui correspondant parfaitement, comme le souligne Alvin :« Elle n'aime pas le look de princesse. Elle veut avoir l'air adaptée à son âge ». Le seul accessoire ajouté par Alvin fut un bracelet en argent pour rehausser le ton.

Cette première expérience du styliste auprès d’une cliente senior, à la personnalité entière, peu enclin aux artifices d’un monde d’apparence, a fortement sensibilisé Alvine à la question de la discrimination de l’âge dans le monde de la mode : " Peut-être que la plupart des consommateurs ne sont pas prêts à accepter de voire une femme mature sur une affiche publicitaire d’une marque de mode, ne drainant pas de vente. Mais attendez une minute, qui sont ceux qui achète du luxe ?"  insiste Alvin GOH.

Source: 21/05/2021, Vincenzo la Torre – South China Morning Post