Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

A Hong Kong, le marché de la chaussure a été fortement impacté ces dernières années par l’absence de touristes et la crise sanitaire, enregistrant une baisse des ventes au détail de – 46% (en valeur) en 2020. Toutefois, des premiers signes de reprise apparaissent avec les multiples campagnes promotionnelles engagées par les principaux centres commerciaux sur le Territoire, afin de soutenir les détaillants.  Les chaussures enregistrent une croissance de la valeur au détail constante à deux chiffres depuis quelques mois, tendance qui devrait perdurer dans les prochaines années selon Euromonitor. Ce dernier estime que les ventes au détail vont croitre de plus de 20% en valeur, au cours de cette année.

Plusieurs grands acteurs locaux de l’industrie de la chaussure ont dû revoir leur stratégie de développement, en réajustant leur positionnement et réduisant les couts. Tel est le cas pour la société hongkongaise Le Saunda Holding Ltd, spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures et de sacs, qui n’a pas été épargnée par la crise. L’entreprise avait déjà commencé à fermer 52 de ces boutiques en Chine, Hong Kong et Macao l’année dernière. Cela n’a toutefois pas suffit à couvrir les pertes, avec un chiffre d’affaires total en baisse de 19,3% (soit 97,2 M EUR) sur l’année écoulée.

La Holding avait pourtant fait le nécessaire pour minimiser les coôts, en externalisant la fabrication,  en réduisant le nombre de boutiques, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux (mini programme Wechat) et en élargissant les canaux de vente en ligne avec une nouvelle collection, répondant aux attentes des jeunes consommatrices « Le Saunda Y ». Cela a néanmoins permis d’enregistrer un bénéfice de 16,6M USD sur l’année complète, directement induit par les gains collectés avec la vente de son site de production dans la région de Canton (Shunde), ajoutée aux diverses subventions versées par les gouvernements locaux.

Si les ventes en magasins de La Saunda sont à la hausse (13,8% au cours du trimestre de février), l’activité de vente en ligne continue de sous performer, avec des ventes en baisse de 8,4% durant la même période. Les consommateurs ont tendance à vouloir  essayer des chaussures avant d'acheter.  Aujourd’hui, La Saunda compte 297 boutiques sous sa marque et 40 magasins sous l’enseigne  Linea Rosa.

Source : 25/05/21 – Robert Stockdill – Inside Retail