Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La banque SBERBANK entre sur le marché russe naissant de la location de voitures à long terme pour les personnes physiques.

En 2021, le nouveau service prévoit d'attirer 2 à 3 000 clients, et en 2025 de louer 30 000 voitures et de générer des revenus pouvant atteindre 25 milliards de roubles.

«Actuellement il y a une tendance à passer de la possession à l'utilisation d'une voiture, c'est pourquoi nous avons créé un produit SberAvtoSubscription et le mettons sur le marché», a déclaré un représentant de la banque. Selon lui, ce service s'adresse aux clients qui souhaitent toujours utiliser une nouvelle voiture et pouvoir la changer avant l'expiration de la période de garantie ou après l'apparition de nouveaux modèles.

Le marché de la location de voitures à long terme pour la population, ou des voitures par abonnement, est nouveau pour la Russie. Les grands constructeurs automobiles ont commencé à s'y intéresser récemment. Ainsi, en octobre 2019, un service similaire avec un abonnement d'un mois et d'un an a été lancé par le sud-coréen Hyundai, le troisième constructeur automobile le plus populaire en Russie (à l'heure actuelle il loue environ 1000 voitures). Depuis l'été 2019, le service a été développé par le suédois Volvo. Les abonnements à long terme en Russie sont valables pour les voitures de cinq autres constructeurs - Kia, Genesis, Škoda, Audi et UAZ. À l'été 2020, un service similaire a été proposé par la société de leasing Europlan (d'abord uniquement pour les marques premium, puis pour les plus populaires). À l'automne, Yandex.Drive a commencé à proposer des locations de voitures principalement spécialisées dans le covoiturage. VTB Bank a également annoncé son intention de lancer un service d'abonnement automatique en 2021.

Source: RBC, 24.05.2021