Date de publication :
Moscou, Saint-Pétersbourg, Sébastopol, Sochi, Kaliningrad et Kazan deviendront des régions pilotes pour la mise en œuvre du projet. Les autorités de ces régions élaboreront des programmes de développement des infrastructures et devraient introduire "une taxe de transport nulle et un parking gratuit".
Les paramètres du concept de développement du transport électrique en Russie jusqu'en 2030, pour un coût total de 418 milliards de roubles, ont été définis par le Ministère du Développement économique de la Russie. Il est prévu que 153,5 milliards de roubles du montant total soient alloués par le budget et les fonds extrabudgétaires. Les auteurs du document estiment que la part des voitures électriques sur le marché passera de 0,1 % à 15 % d'ici à 2030. Au cours des 4 prochaines années, 31,3 milliards de roubles seront alloués par le budget fédéral au développement des véhicules électriques. Le programme sera mis en œuvre par le consortium national qui sera dirigé par KAMAZ.
En outre, selon le journal, le Gouvernement russe prévoit de limiter l'importation de voitures électriques en introduisant une croissance annuelle supplémentaire de la taxe de mise à la casse à partir de 2024. En outre, d'ici 2027, la batterie et le moteur électrique devront être nécessairement produits en Russie.
Source: Kommersant: 18.05.2021