Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
L'entrepreneur américain Elon Musk a lui-même annoncé au forum « New Knowledge » qu'une usine Tesla pourrait faire son apparition en Russie.

Plusieurs gouverneurs de régions russes se sont alors immédiatement adressés à Elon Musk pour lui demander d'implanter une nouvelle usine Tesla chez eux. Le milliardaire est par exemple attiré par les avantages de la "logistique idéale"  de la région de Moscou et par la fiscalité favorable en Oudmourtie.

Toutes les régions, dont les autorités ont proposé d'accueillir une usine Tesla possèdent déjà des usines d'assemblage de voitures:

- Dans la région de Kaliningrad, il s'agit d'Avtotor, qui opère depuis 1996 et fabrique des voitures BMW, Kia et Hyundai.

- L'usine de Mercedes-Benz Manufacturing Rus fonctionne dans la région de Moscou depuis 2019, et la même année, la construction de l'usine de la société indienne Hino, qui produit des camions, y a débuté.

- Il y a une usine Volkswagen dans la région de Kaluga, ainsi que PSMA Rus (une entreprise commune entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi).

- L'usine automobile d'Izhevsk produit des voitures Lada et Renault de fabrication nationale.

Les voitures Renault sont également assemblées à Moscou.

 

Source: RBC, 21.05.2021