Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le budget 2021 et le Green Plan 2030 de Singapour ont mis en avant le changement climatique et le besoin de développer et d’utiliser de nouvelles technologies afin de décarboniser les transports du pays.
Image info sectorielle

La vision à long terme de Singapour, qui consiste à atteindre des émissions nettes nulles "dès que possible", implique de réduire la pollution due aux transports, qui représente jusqu'à 15 % des émissions totales de carbone du pays. Les transports routiers représentent près de 97 % de l'empreinte carbone globale du secteur, tandis que les émissions de gaz d'échappement des véhicules représentent environ 50 % du niveau ambiant de PM2.5 dans l'environnement.

Alors que le pays s'apprête à poursuivre la décarbonisation des transports, KPMG à Singapour propose un plan en 3R pour Singapour :

1) Réimaginer un paysage de transport plus écologique ;

2) Replanifier le développement des talents pour une économie verte ; et

3) Recréer l'écosystème des transports grâce à la technologie et à l'innovation.

Réimaginer un paysage de transport plus vert

La transition des véhicules à moteur à combustion interne vers des véhicules électriques (VE) est souvent évoquée dans le contexte de la réorganisation des transports. Ces dernières années, Singapour a redoublé d'efforts pour construire davantage de bornes de recharge de VE, raccourcir les temps de recharge des batteries et trouver des moyens de rendre les alternatives électriques plus abordables.

Replanifier afin de développer les talents pour une ‘green economy’

Au fur et à mesure de l'émergence de Green Plans, il sera nécessaire d'améliorer et de renouveler les compétences de la main-d'œuvre tout au long de la chaîne de valeur du transport.

Recréer l'écosystème des transports grâce à la technologie et à l'innovation

La numérisation constitue un autre élément essentiel de l'écologisation des transports à Singapour. La pandémie a catalysé la numérisation dans les transports, notamment en ce qui concerne les paiements sans contact. Le passage à la billetterie et aux paiements automatisés (AFC), par exemple, a non seulement un impact positif sur le carbone, mais permet également de réduire les coûts de transaction, de mieux appliquer les politiques tarifaires et de donner plus de visibilité aux consommateurs.

Source : The Business Times, 18/05/2021