Date de publication :
La société de crédit foncier a annoncé investir dans la start-up créée l’an dernier par trois banques du groupe banquier coopératif PSD. Schwäbisch Hall indique vouloir ainsi répondre à « une évolution du comportement des consommateurs ». En effet, on peut désormais observer que près d’un quart des financements de projets de construction se conclut désormais sur des plateformes en ligne informe le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. C’est d’ailleurs pourquoi Schwäbisch Hall exploite depuis 2018 la plateforme Baufinex. « Entre-temps, 450 fournisseurs de crédit en Allemagne, dont un grand nombre de banques coopératives, y sont connectés. Entre autres, 3 200 courtiers indépendants et environ 450 fournisseurs de services financiers sont connectés ».
Mais si la numérisation se développe sur le marché allemand du crédit foncier, les start-ups s’y font encore rares. Pourtant, Stefan Siebert, président du conseil d'administration de LBS Südwest souligne que « les fintechs apportent un haut niveau de pouvoir d'innovation, qui peut faire du bien aux entreprises traditionnelles comme les sociétés de crédit foncier ». « Avec leurs modules de solution généralement très orientés vers l'utilisateur, elles créent une véritable valeur ajoutée - pour les sociétés de crédit foncier, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au logement et à l'immobilier » écrit Oliver Schmale, journaliste pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le journaliste cite par ailleurs en exemple le groupe Sparkassen-Finanzgruppe, qui travaille, dans le cadre de son Sparkassen Innovation Hub (S-Hub), avec des fintechs sur des solutions orientées client dans l'espace numérique.
Il est aussi intéressant de remarquer que quoique le secteur se numérise progressivement de l’autre côté du Rhin, la conclusion d’un accord de financement est encore majoritairement faite au travers du contact humain. Pour la Frankurter Allgemeine Zeitung, ceci s’explique car les clients considèrent encore ce type de décision comme des « choix de vie » pour lesquels ils préfèrent être conseillés de manière traditionnelle.
Source : Oliver Schmale, 28/04/2021, Frankfurter Allgemeine Zeitung