Date de publication :
La société pétrolière australienne Karoon a pris la décision de poursuivre le développement du projet Patola situé sur la côte du Brésil. Après le « First Oil » prévu en 2023, le projet doublera la production actuelle de Karoon pour arriver à 30 000 barils de pétrole / jour.
Le champ de Patola est situé dans la zone de production BM-S-40, détenue et exploitée à 100% par Karoon dans le bassin de Santos, et est adjacent aux gisements de Baúna et Piracaba. La production de Patola sera rattachée au navire existant sur le champ de Baúna avec le FPSO Cidade Itajaí.
Le développement comprendra deux puits de production sous-marins presque verticaux, qui seront percés et achevés en utilisant la plate-forme récemment engagée « Maersk Developer », immédiatement après l’achèvement du programme d’intervention aux quatre puits de Baúna.
La conception, la fabrication et l’installation de l’infrastructure sous-marine (arbres de Noël, lignes d’écoulement, risers) seront réalisées par Technipfmc sous un contrat intégré d’ingénierie, d’achat, de construction et d’installation (iEPCI), qui est le premier de ce type au brésil. Le développement comprend également de petits travaux pour joindre les deux puits de production afin d’économiser des slots de risers dans le FPSO.
Source : Revista Oil & Gas Brasil, le 04/06/21