Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Depuis avril 2020, la Chine a fait évoluer ses mesures d'éligibilité aux subventions des véhicules à énergies nouvelles offertes par l’Etat.

Les subventions concerneront uniquement les véhicules de moins de 300 000 CNY. Cependant, ce nouveau changement ne concerne pas les véhicules vendus en mode « Battery-swapping » (séparation de véhicule et de batterie). Cela traduit une volonté du gouvernement chinois d’encourager les acteurs du secteur à travailler sur un nouveau modèle commercial pour accélérer le déploiement des véhicules électriques dans le pays. Dans ce nouveau modèle, le consommateur achète une voiture électrique en louant la batterie. La recharge de voiture électrique sera faite par le remplacement de la batterie vide par une batterie chargée.

Suite à la première mise en œuvre de l’offre « BaaS » (Battery as a Service) par le constructeur de véhicules électriques NIO, le géant de l'automobile SAIC a récemment annoncé qu'il allait bientôt démarrer un projet intitulé « banque des batteries ». SAIC lancera un pack batteries unifié d’ici le début de l'année prochaine, dans le but de rendre les batteries des véhicules électriques louables, changeables et améliorables. Ce pack batterie est applicable aux 11 modèles électriques disponibles et compatible avec les batteries au lithium fer phosphate, les batteries au lithium ternaire, les batteries à haute teneur en nickel et même les cellules de batteries à électrolyte solide.

Plusieurs avantages d'un modèle de séparation caisse-batterie sont identifiés, notamment la réduction des conditionnalités pour acheter une voiture électrique, l’atténuation des problèmes liés à la recharge de batteries et l’autonomie de la voiture ainsi que l'amélioration de la sécurité des voitures électriques à travers la gestion des batteries par les fabricants de batteries.

NIO et SAIC ne sont pas les seuls à s’y intéresser, d'autres constructeurs de véhicules électriques, tels que FAW Group, BAIC New Energy, GAC Aion, qui sont les acteurs clés dans l’industrie des véhicules à énergies nouvelles, sont en train d’étudier le modèle de séparation caisse-batterie. Un nouvel écosystème visant à augmenter les ventes de véhicules électriques et à diminuer les coûts de production de batteries en améliorant la qualité se met en place.

Source : le 13/05/2021, Gasgoo