Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Coopération entre le constructeur automobile et le géant pétrolier sur la mobilité hydrogène

Le 12 mai à Pékin, le constructeur automobile chinois Great Wall Motors (GWM) a signé un accord de coopération stratégique en matière d'énergie hydrogène avec le géant pétrolier chinois China Petrochemical Corp (Sinopec).

Dans le cadre de cet accord, les deux parties travailleront ensemble sur le déploiement des activités de la mobilité hydrogène, le développement et la recherche des technologies de l’hydrogène, et coopèreront en matière d’investissement. Les deux entreprises vont collaborer plus particulièrement sur les véhicules à pile à combustible, la construction de stations de recharge d’hydrogène ou des stations pétrole-hydrogène. Cet accord pourra notamment permettre l’application de l’hydrogène dans des scénarios tels que les piles à combustible pour poids lourds, ces derniers pourront transporter des matériaux de construction dans la nouvelle zone de Xiong'an, les véhicules logistiques à piles à combustible seront mis en services dans la mégalopole Pékin-Tianjin-Hebei. Les deux entités concentreront également leurs efforts sur des projets pilotes destinés à mettre en application l’énergie hydrogène pour des villes plus écologiques.

Sinopec accélère sa transition énergétique et sa modernisation industrielle, avec pour objectif de construire 1 000 stations de recharge d’hydrogène ou stations pétrole-hydrogène, 5 000 stations d'échange de batteries pour les véhicules électriques et 7 000 champs photovoltaïques d'ici 2025. Selon M. WEI Jianjun, président de GWM, Sinopec possède la plus grande capacité de production annuelle d’hydrogène en Chine, et la signature de cet accord avec Sinopec est une étape importante pour la chaîne d'approvisionnement intégrée "production-stockage-transport-recharge-application" d’hydrogène pour GWM. La coopération entre les deux parties a pour objectif d’accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène grâce aux compétences et connaissances de leurs secteurs respectifs.

Source : le 13/05/2021, Gasgoo