Date de publication :
La société pétrolière norvégienne Equinor, aux côtés de ses associés Exxonmobil et Petrogal, a confirmé sa décision finale d’investir 8 Mds USD dans le projet de Bacalhau (ex-Carcará), dans le bassin de Santos. Le « First Oil » est prévu pour 2024.
Le FPSO du champ de Bacalhau devrait être opérationnel d’ici 2024. La société Modec a été engagée uniquement pour la construction du FPSO et pour opérer sur la plateforme pendant un an après sa construction. Après ce délai, l’Equinor reprendra les activités du navire jusqu’à la fin de la période de licence, qui est prévue pour 2053.
La conquête de Modec a été confirmée peu après l’annonce de cette décision finale d’investissement. Une des innovations de Modec dans le FPSO sera le système de génération d’énergie à cycle combiné pour aider à réduire les émissions de CO2. Une autre nouveauté dans le bassin de Santos est que le FPSO sera la première application d’une nouvelle génération de coques de Modec, qui a été créé dans le but de porter un topside de plus grandes dimensions. La coque du FPSO offrira également une plus grande capacité de stockage par rapport aux pétroliers conventionnels. Le FPSO du champ de Bacalhau pourrait produire environ 220.000 barils de pétrole par jour et produira également environ 530 M de m3 de gaz associé par jour.
Enfin, la Subsea Integration Alliance établie entre Subsea 7 et Onesubsea a également vu leur contrat EPCI de canalisations sous-marines confirmé par Equinor. La gestion du projet et l’ingénierie auront lieu à Rio de Janeiro avec le soutien du Global Project Center de Subsea 7 au Royaume-Uni et en France ainsi que de plusieurs bureaux de OneSubsea.
Le projet est axé sur l’ingénierie, l’acquisition, la construction et l’installation (EPCI) des canalisations sous-marines (SURF) et des systèmes de production (SPS). Le développement inclura 140 kilomètres de risers et flowlines, 40 kilomètres d’ombilicaux et 19 arbres, en plus des équipements sous-marins associés, à une profondeur d’eau d’environ 2.050 mètres. Les activités offshores auront lieu de 2022 à 2023 en utilisant les navires de construction légère, flex-lay et reel-lay de Subsea 7.
Bacalhau est le premier projet intégré du Brésil SURF et SPS. La signature du contrat représente un moment important pour Subsea Integration Alliance facilité avec la présence locale de longue date de Subsea 7 au Brésil.
Source : Portos e Navios, le 03/06/21