Date de publication :
Destiné à mettre en œuvre la production partagée ou la production comme service (PaaS), le projet « smartMA-X » émerge actuellement à Kaiserslautern, près de la frontière française.
Utilisant le cadre offert par Gaia-X, projet de cloud européen associant déjà plus de 300 acteurs industriels de différents pays de l’Union européenne (UE), « smartMA-X » entend permettre à des acteurs européens de bénéficier des compétences de production d’une machine disponible sur le territoire de l’UE. Concrètement, une PME qui n’utiliserait l’une de ses machines que quelques heures par mois, pourrait allouer les heures de production restantes à d’autres acteurs, lui permettant donc d’amortir son investissement.
Des modules de machines dotés de capacités de production et de fonctionnalités spécifiques seraient ainsi connectés dans toute l'Europe par l’infrastructure sécurisée de Gaia-X et pourraient communiquer entre eux. Les compétences disponibles proposées, pourraient ensuite directement être appelées par le module lui-même. Pour cela, la souveraineté et la protection des données sont primordiales, d’où l’intérêt de l’infrastructure de données proposée par Gaia-X.
Le projet s’attache aussi à développer la maintenance intelligente.
Source : Simone Käfer, 07/01/2021, MaschinenMarkt