Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Les produits exportés depuis l’Amazonie légale représentent 39 Mds USD, essentiellement liés aux minerais, au maïs et à l’élevage. Mais quelles autres opportunités pourraient-on trouver ?
Image info sectorielle

Selon une étude dénommée « Opportunités pour l’exportation de produits compatibles avec la forêt amazonienne » réalisée par Salo Colovsky, professeur de développement économique à l'université de New York, sur les 955 produits exportés depuis l’Amazonie légale entre 2017 et 2019, 64 peuvent être classés comme produits « compatibles avec la forêt ». Ceux-ci se décomposent en 18 produits d’origine agroforestiers, 16 de l’horti-fruiticulture, 14 produits forestiers non ligneux et 16 liés à la pêche. Les entreprises originaires de l’Amazonie exportent ainsi déjà un volume important de produits compatibles avec la forêt, mais leur participation au marché mondial est minime et offre donc des perspectives de développement colossales. L'Amazonie légale, qui représente 30 % des forêts tropicales du monde, participe aujourd’hui seulement à 0,17% du marché des produits compatibles issus de la forêt. Or les leaders de ces segments sur le marché mondial sont souvent des pays tropicaux dont le niveau de développement et de technologie est similaire à celui du Brésil. L’étude présente le cas du « pimento do reino » (poivre noir) qui génère au Brésil aujourd’hui 100 millions de dollars soit seulement 7 % du marché mondial. Le Vietnam détient lui 35 % du marché avec comme principal client, un voisin du Brésil, les États-Unis laissant entrevoir ainsi des possibilités concrètes de développement économique durable pour le biome amazonien.

Source : BRÈVES AGRICOLES DU BRESIL "B DE BRICS" n°156, Franck FOURES (attaché agricole au service économique de l'Ambassade de France à Brasilia)