Date de publication :
Le Président français, après sa visite historique au Rwanda, a effectué une visite d'Etat en Afrique du Sud. L'accès aux vaccins pour les population du Continent a constitué l'un des sujets phares des entretiens entre les Présidents français et sud-africain. Le sujet de la levée des brevets spécifiques aux vaccins contre le COVID-19, levée défendue en particulier par l'Inde et l'Afrique du Sud, ont été bien évidemment abordés.
Cette levée des brevets, devra toutefois, pour être efficace, être accompagnée de transferts de connaissances et technologies. Des partenariats entre grands acteurs locaux du secteur pharmaceutique (en priorité Aspen Pharmacare et The Biovac Institute) et des groupes mondiaux, seront également nécessaires.
L’Afrique subsaharienne représente 20% de la demande mondiale de vaccins, pour seulement 1% des vaccins livrés à ce jour.
Source : Lynsey Chutel, 28 mai 2021, News24.
Business France Afrique du Sud.