Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Les Polonais sont d’importants consommateurs de compléments alimentaires et médicaments en vente libre (OTC). En 2020, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, ils ont dépensé 14,43 Mds de PLN, soit 3,2 Mds EUR en compléments alimentaires et OTC ce qui représente une hausse de 2,8 % comparé à 2019. En effet, au cours des dix premières semaines de la pandémie, les ventes de ces produits ont affiché jusqu’à 40 % de hausse. Les dépenses en suppléments et produits alimentaires diététiques se sont quant à elles élevées à 5,85 Mds PLN, soit 1,3 Md EUR correspondant à 1 % de hausse par rapport à 2019.

87,2 M de boîtes de médicaments en vente libre et de compléments alimentaires ont été vendus en Pologne en 2020, contre 88,3 M l'année précédente. Dans une interview Monika Stefańczyk, directrice de la section pharma et santé chez PMR, souligne qu'en 2020, les catégories de produits dont les ventes ont le plus fortement augmenté étaient les suppléments permettant de renforcer les défenses immunitaires ainsi que la vitamine D. Pour l’année 2021, PMR s'attend à une nouvelle augmentation de plusieurs pour cent du marché polonais des compléments alimentaires.

En Pologne les ventes d’OTC sont notamment stimulées par la publicité. Depuis des années les groupes pharmaceutiques comptent parmi les plus grands annonceurs du marché. Malgré une baisse de 8,1 % des dépenses publicitaires en 2020, le secteur pharmaceutique a alloué à cet effet 1 Md de PLN (200 M EUR) devenant la deuxième industrie la plus dépensière après le commerce (1,78 Md de PLN). Selon les données de Kantar, le plus grand annonceur était la société pharmaceutique Aflofarm Farmacja Polska, qui a devancé Lidl.

Depuis le 1er janvier 2020, la publicité télévisée des compléments alimentaires est réglementée en Pologne. Cela suppose notamment qu’elle ne doit pas induire en erreur les destinataires en évoquant des propriétés médicinales ou tout usage thérapeutique des produits promus. Il est également interdit de suggérer la possibilité de consommer un complément alimentaire à la place d'un médicament ou d'un dispositif médical.

 

Source : businessinsider.com.pl 24/05/2021