Date de publication :
Le marché ukrainien des compléments alimentaires affiche une croissance dynamique et la demande pour ces produits augmente : selon Proxima Research, en Ukraine, le volume de vente des compléments alimentaires s’élève à 8 Mds UAH (environ 0,3 Mds USD) en 2020, ce qui représente une augmentation des ventes en valeur de 25,8% par rapport à l'année 2019. Ils constituent 6,6% des produits vendus dans les pharmacies ukrainiennes.
En comparaison, les ventes de médicaments n'ont augmenté que de 7,9%, celles des dispositifs médicaux de 18,8% et enfin celles des cosmétiques de 3,7%. L’augmentation de la demande de compléments alimentaires résulte d’une diffusion accrue d’informations sur les bienfaits de ces produits auprès des consommateurs, qui s'est traduit par une croissance significative des ventes particulièrement au 3ème trimestre 2020.
Les compléments alimentaires sont une des catégories de produits les plus chères dans l’offre des pharmacies ukrainiennes : leur prix unitaire s’élève en moyenne à 91,4 UAH (environ 3,4 USD). En tête des ventes se trouvent les compléments alimentaires qui contribuent à la normalisation et au maintien d'une microflore intestinale normale et les vitamines, dont les ventes ont été multipliées par trois par rapport à 2019. Ce marché est un segment porteur pour les importations. Bien que l’on dénote la présence de quelques grandes entreprises nationales sur le marché, l’augmentation de la demande et l’inflexion de celle-ci vers des produits plus haut de gamme offre des opportunités intéressantes pour les entreprises étrangères.
Source : Kateryna Dmytryk, 29 mars 2021, apteka.ua