Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Le Maroc lance le programme « Tatwir Croissance Verte » relatif à la décarbonisation de l’industrie marocaine.

Lancé par le Ministère de l’industrie, de l’économie verte et de la transformation numérique, en collaboration avec deux agences relevant de ce ministère, - l’agence PME et l’agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) - le programme « Tatwir Croissance Verte » accompagnera les entreprises dans la décarbonisation de leur industrie afin de faire face à la taxe carbone qui sera appliquée par l’Europe aux frontières. Désormais, les entreprises industrielles seront dans l’obligation de se fournir en électricité d'origine renouvelable.

Le programme permettra au Royaume de maintenir la compétitivité des secteurs orientés à l’export, de promouvoir l’expertise des TPME et soutenir leur repositionnement stratégique sur des marchés porteurs. De plus, à travers ce programme, le ministère tutelle compte participer à la réduction de la dépendance énergétique du pays et donc de réduire la facture énergétique et ainsi de favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable produite localement.

Les entreprises éligibles bénéficieront d’un dispositif de soutien portant sur le conseil et l’expertise pour la mise en place d’un processus industriel décarboné, de l’appui au financement ainsi qu’à l’innovation et au développement de nouveaux produits dits « décarbonés ».

Les entreprises intéressées devront remplir un formulaire de candidature en ligne.

 

"Source : EcoActu Maroc, 26/01/2021"