Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La filiale "secteur privé" de l’Agence Française de Développement, Proparco, se joint au laboratoire Cerba Lancet Africa et à l’IFC (groupe Banque mondiale) pour permettre un meilleur accès aux services de laboratoires d’analyse médicale pour les populations locales. L’initiative vise à renforcer les actions de Cerba Lancet Africa, fusion entre le groupe français Cerba et le groupe de laboratoires sud-africain Lancet Laboratories, en Afrique sub-saharienne et plus précisément en Eswatini, au Ghana, au Gabon, en Ouganda, en Zambie, au Kenya, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda et en Tanzanie.

Ce partenariat permettra de créer de nouveaux centres de tests dans les pays les plus fragiles et limités en termes d’infrastructures de santé. Il est financé via une facilité de crédit de 15M d’euros dont un prêt de 7,5M EUR de l’IFC et 7,5M EUR de Proparco, et s'inscrit dans les programmes en réponse à la pandémie de COVID-19. Il représente aussi un investissement long-terme dans le futur pour contrer d’autres maladies infectieuses, prévalentes dans la région, ainsi que les maladies chroniques, en constante augmentation.

Les laboratoires Cerba Lancet Africa sont déjà implantés dans 12 pays d’Afrique subsaharienne, avec plus d’1,6M de patients / an. Il représente le plus important réseau panafricain de laboratoires en termes de portée et variété de tests.

Source : 28 mai 2021, Proparco.