Date de publication :
Le terminal UltraAir rendra possible une connexion laser entre un avion et un satellite en orbite géostationnaire (36 000 km de la surface de la Terre) grâce « un système optomécanique très précis et stable ». à terme, le système UltraAir garantira « un débit de données élevé de plusieurs gigabits par seconde en minimisant les interférences et les risques d’interceptions ».
UltraAir profitera d’abord aux militaires qui auront la possibilité de raccorder leurs aéronefs à « des plateformes et des systèmes de combat interconnectés pour des opérations terrestres, maritimes ou aériennes (Combat cloud) ». À plus long terme, l’aviation commerciale bénéficiera également du produit et pourra proposer des solutions de connexion internet haut-débit à ses passagers en vol.
Le directeur des instruments Aérospatiaux et Scientifique de la TNO, Kees Bujisrogge, témoigne de son enthousiasme vis-à-vis de cette coopération qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’agence. En effet, en « contribuant au développement d’une connectivité haut-débit sécurisée qui pourra répondre à des demandes toujours plus élevées », le projet UltraAir permettra aussi « aux entreprises néerlandaises du secteur des hautes technologies de se placer pour la production en série du nouveau dispositif ».
Source : Collin Arocho, 08/04/2021, Bits Chips