Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Malgré la crise sanitaire, le marché brésilien du bio s'est démarqué en affichant une croissance de 30% en 2020.
Image info sectorielle

La croissance du marché bio brésilien s'élève à plus d'un Md USD en 2020, selon les données publiées par Organis, entité sectorielle des produits biologiques dans le pays. Pour 2021, l'organisation prévoit une croissance de 10% au Brésil.
La consommation d'aliments biologiques a explosé l'année dernière dans plusieurs pays du monde. Aux États-Unis, les ventes de produits bio ont dépassé celles des produits conventionnels, selon un rapport de l'Organic Produce Network. En France et dans d'autres pays comme l'Inde, le scénario est similaire.

1) La pandémie a accéléré la croissance du marché biologique, associée à la recherche de modes de vie sains, de produits durables et d'ingrédients naturels.
"La pandémie de la COVID-19 a sensibilisé les consommateurs à la relation entre la nutrition et la santé. Il en résulte un intérêt accru pour les produits qui bénéficient d'une "aura saine", c'est le cas notamment pour les aliments fonctionnels et biologiques", commente Marcio Mitidieri, PDG de la société de conseil brésilienne Agrogenius.
À mesure que le marché biologique se développe, les consommateurs brésiliens trouvent de nouvelles motivations d'achat, associées à de grandes tendances, telles que celle des produits "plant based", les produits "clean label", les produits qui excellent en matière de traçabilité ou encore les produits qui valorisent le bien-être humain et animal.
"Il existe une corrélation évidente entre la croissance des produits biologiques et la demande des consommateurs pour une plus grande transparence dans l'étiquetage des produits et leur désir d'en savoir plus sur les aliments qu'ils consomment", renforce M. Mitidieri.
Un autre point lié à l'essor du marché biologique est l'amélioration et l'expansion des canaux de distribution au Brésil. Il est de plus en plus facile de trouver des produits dans les boutiques de quartier jusqu'aux grandes chaînes de supermarchés. De nombreuses marques ont également développé des canaux de vente sur Internet, augmentant drastiquement leur capillarité dans la distribution de produits biologiques.
Ainsi, Eli Cavalcante, consultant brésilien en gestion stratégique et innovateur dans le domaine de l'alimentation, commente que "les produits biologiques ne sont plus une niche. Ils deviennent de plus en plus une référence pour les consommateurs, beaucoup plus accessibles aujourd'hui qu'il y a cinq ans. La demande des consommateurs pour plus de traçabilité et un "clean labelling" a stimulé la demande d'ingrédients et de produits biologiques."


2) Que faut-il faire pour saisir les opportunités existantes sur le marché des produits bio au Brésil ?
"Tout d'abord, il faut maîtriser la législation qui encadre le secteur, en particulier la loi 10.831, de décembre 2003, qui régit la production du bio dans le pays. La loi apporte plusieurs critères à suivre, des techniques spécifiques, des types de ressources qui peuvent être utilisées", déclare Mitidieri. À savoir que la certification biologique au Brésil ne se concentre pas uniquement sur les pratiques agricoles, mais intègre également un ensemble de critères sociaux, tels que les conditions de travail.
Les entreprises qui veulent profiter des opportunités du marché biologique peuvent compter sur le soutien de sociétés de conseil spécialisées, qui connaissent bien la législation et peuvent rendre le parcours d'adaptation plus rapide et plus efficace. 
Ces sociétés pourront également donner des renseignements sur les certifications nécessaires. Les produits emballés, par exemple, doivent porter le label "Brazil Organic". Au Brésil, sera considéré comme "biologique" le produit qui présente, au minimum, 95% d'ingrédients biologiques dans sa composition. Il existe également la classification "produit fabriqué à partir d'ingrédients biologiques", pour ceux qui comptent de 70 à 95 % d'ingrédients biologiques dans leur formulation. 
Ces classifications sont certifiées par le label SisOrg, du système brésilien d'évaluation de la conformité biologique (SisOrg), un organe géré par le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement (MAPA) en collaboration avec l'Institut National de Métrologie, Qualité et Technologie (Inmetro) pour identifier et contrôler la production d'aliments biologiques dans le pays, en certifiant leur origine et leur processus de production. 


3) Les progrès réalisés dans le domaine des ingrédients biologiques stimulent également la croissance de ce marché.
Le marché biologique évolue et ne concentre plus seulement des aliments à ingrédient unique tels que le lait, les fruits et les légumes, comme c'était le cas encore il y a peu au Brésil. Aujourd'hui, l'industrie de transformation alimentaire locale s'engage aussi fortement sur ce marché et les fabricants d'ingrédients ont un rôle clef puisqu'ils développent des gammes qui permettent de répondre aux normes requises pour que les produits finis puissent être étiquetés comme biologiques. Aujourd'hui, cette industrie des ingrédients est à la pointe de la recherche, disposant de laboratoires modernes et s'alignant sur les principales tendances mondiales. Ces acteurs sont d'excellents partenaires pour les entreprises alimentaires à la recherche de débouchés dans le secteur biologique. 

Mais pour cela, il est essentiel de choisir des fournisseurs de qualité, comme l'a rappelé Daniela Veiga, ingénieure en aliments à l'Institut de technologie alimentaire de l'Etat de São Paulo (ITAL). "Lorsque les entreprises décident de parier sur les produits biologiques, elles doivent être sûres de disposer d'un fournisseur sûr en ingrédients biologiques pour tenir leur promesse de marque." Ce partenaire doit pouvoir garantir un approvisionnement constant, ce qui est particulièrement difficile au Brésil, et disposer de certifications industrielles solides. 

 

4) Quelles opportunités en matière d'ingrédients pour le marché biologique.
Outre les gains potentiels liés au fait d'opérer sur un marché en évidence, parier sur les ingrédients biologiques peut apporter des avantages supplémentaires
Le "Clean Labelling", visant à supprimer les additifs qui ne sont peut-être plus nécessaires aujourd'hui, mise sur des alternatives telles que l'amidon de maïs biologique par exemple, en apportant un nouvel attrait pour le produit.
Le secteur de la BVP est un de ceux qui ont à gagner en intégrant des ingrédients biologiques dans ses formulations, améliorant notamment les aspects sensoriels des produits.
Parmi les opportunités à surveiller au Brésil, Daniela Veiga souligne que le chocolat représente un vrai marché car "de plus en plus, les consommateurs examinent les étiquettes des produits de plaisir, y compris les confiseries. Pour ces consommateurs, qui considèrent que les produits biologiques sont plus sains, le chocolat biologique leur offre la possibilité de se faire plaisir sans culpabiliser. Le cacao et le chocolat sont à l'épicentre de nombreuses catégories de consommation labelisées, tout comme les collations, les barres pour sportifs, les shakes protéinés et plus encore, conférant une touche éthique/durable à l'expérience gustative convoitée". 
L'expert souligne également que les lignes de produits pour enfants, comme les aliments pour bébés et les collations destinées à ce public, offrent également des possibilités à prendre en considération, mais qu'il faut que les ingrédients utilisés pour ce segment répondent à des normes très élevées de qualité et de fiabilité.
Enfin, les ingrédients botaniques issus de la culture biologique méritent également d'être mis en avant, car ils ajoutent aux produits d'autres gains liés à la santé, au naturel et à la fonctionnalité. "Ils peuvent également apporter des notes de saveur surprenantes, être utilisés pour remplacer les colorants synthétiques, créant ainsi un aspect visuel attrayant. Les plantes bio peuvent également constituer une alternative en tant que conservateurs naturels, en raison de leurs propriétés antioxydantes, c'est le cas de l'extrait de romarin par exemple", conclut Daniela Veiga.

Source : "Mercado de orgânicos em alta", foodconnection.com.br