Date de publication :
Le 30 mai dernier, à l’occasion de l’inauguration du « consortium des fermes intelligentes », l’administration du Hunan et de la ville de Changsha ont annoncé la signature du projet ‘‘100 + fermes intelligentes’’. L’objectif du projet étant de développer, pendant le 14e plan quinquennal (2021-2025), un réseau de plus de 100 fermes intelligentes « sans pilote », afin de construire un réseau de fermes intelligentes au niveau national, et de créer un ‘‘centre de décision de l’intelligence artificielle au service de l’agriculture’’ basée sur l’utilisation de mégadonnées.
Le projet est piloté par la société Huazhi Biotech Co., Ltd., avec la participation de plusieurs entités chinoises telles que NETCIA (National Engineering and Technology Center for Information Agriculture of Nanjing Agricultural University), Baidu, Furong Cloud, XAG, etc. L’étape suivante du projet est de lancer une plate-forme digitale ouverte, qui facilitera la prise de décision et la gestion des fermes intelligentes à travers l’utilisation des mégadonnées biologiques, environnementales, de l'Internet des objets, des équipements intelligents, et de différents modèles de simulation.
L’objectif à terme est de pousser l’interconnexion des données des différents maillons de la chaine de production des différentes fermes numériques pour la réaliser un écosystème numérique de production céréalière.
Source: 02/06/2021, Camda