Date de publication :
Sealpac et Buergerfol s’associent ainsi au suisse Bigler et au belge Van Genechten Packaging. Alors que Bigler, spécialisé dans les produits carnés, avait ouvert la voie en 2017 aux solutions sur mesure pour les produits frais (« Skin solutions ») en Suisse, les acteurs ont mis au point un nouvel emballage répondant aux problématiques actuelles du secteur agro-alimentaire : Flatmap. Ce dernier est un emballage plat, refermable, en grande partie composé de fibres et recyclable qui fait en même temps preuve d’atouts pour la présentation des produits.
« L'emballage complètement plat est constitué d'un support de produit FSC, laminé d'une fine couche de plastique, sur lequel le produit tranché peut être servi de manière appétissante sans être retiré. Le support est scellé avec un film supérieur hautement transparent qui permet de voir l'ensemble du produit. Avant la consommation, le film supérieur peut être complètement décollé de l'emballage. Ensuite, le film est à nouveau étalé sur le produit et scelle de manière fiable l'emballage pour un stockage ultérieur. Le film hermétique laisse entrer moins d'oxygène dans l'emballage qu'un emballage thermoformé refermable classique. Par conséquent, le produit se décolore moins et le contenu de l'emballage reste frais et appétissant pendant toute la période de stockage restante » décrit la revue spécialisé Neue Verpackung. Enfin, plastique et carton « se laissent facilement détachés l’un de l’autre » dans une perspective de recyclage.
Pour la Neue Verpackung, cette initiative s’inscrit dans un contexte de nouvelles exigences règlementaires, alors qu’en 2030 la directive européenne sur les emballages attend une recyclabilité complète des produits d’emballage, mais aussi de nouvelles attentes de la part des consommateurs, plus sensibles aux enjeux environnementaux. A ce titre, Flatmap répond déjà aux exigences européennes pour 2030 et apparaît comme un véritable « argument de vente ». Particulièrement plate, la solution permet par ailleurs d’augmenter le nombre de produits exposés en rayon et sa base en carton peut être imprimées sur ses deux faces offrant des opportunités en termes de communication.
Source : Claudia Driedrischen, 04/2021, Neue Verpackung